EXPRESSION ORALE ET ECRITE - Slam à l'école 2024

Cette semaine, lancement de plusieurs projets 👇

Avec des enseignants très très très motivés et ça fait plaisir ❤️

🚀Cycle de 5 séances de 2 h autour de l’expression orale et écrite – slam à l’école. 

▶ 6ème du collège Georges Brassens de Pont Evêques (38)

▶ 3eme du collège Georges Brassens de Pont Evêques (38)

▶ CM1 de l’école Jean Jaurès de Givors (69)

▶ CM2 de l’école Jean Jaurès de Givors (69)

Cycle de 2 séances autour de la M.A.O.

▶Médiathèque de Vienne (38)

#oralite #prisedeparoleenpublic #expression #slamalecole

 

BIENVENUE

Si vous êtes à la recherche d’un atelier slam ou d’une formation slam, il existe de nombreuses possibilités pour satisfaire votre soif de créativité et de poésie (bien sûr vous êtes au bon endroit 🙂).

Les ateliers d’écriture, qu’ils soient pédagogiques ou culturels, littéraires, sont de formidables espaces où la créativité peut s’exprimer pleinement. Plusieurs lieux sont à votre disposition pour trouver un atelier slam ou une formation slam. Tout d’abord, les Médiathèques et les bibliothèques municipales peuvent être de véritables mines d’or pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’écriture slam. De nombreux établissements proposent des ateliers d’écriture et des séances consacrées à la poésie.

Les animateurs et les animatrices, véritables passionnés de poésie, sauront vous guider et vous transmettre leur amour des mots.

Les lycées et les collèges sont également des lieux propices à la découverte du slam. Sous l’impulsion de la ligue Slam de France, du ministère de l’éducation nationale, de nombreux établissements scolaires intègrent des ateliers slam dans leurs programmes pédagogiques. L’éducation nationale considère en effet que le slam est une forme artistique à part entière, qui permet d’explorer la créativité des élèves et de développer leur expression écrite et orale.

Le ministère de la Culture et différents partenaires, tels que les Maisons des Jeunes et de la Culture MJC ou les Salons du livre, organisent régulièrement des activités culturelles axées sur la poésie et le slam. Ces événements sont une occasion unique pour les amateurs de slam de rencontrer des poètes et d’échanger avec eux.   Le Printemps des Poètes est un événement annuel qui se déroule dans toute la France et propose de nombreuses animations poétiques, dont des ateliers slam. Les écoles élémentaires, les collèges et les lycées participent activement à cet événement et organisent des rencontres, des concours et des restitutions publiques des textes produits pendant les ateliers. Pour les adultes, des associations et des structures culturellesproposent également des ateliers d’écriture slam. Des artistes, des animateurs et des formatrices expérimentés sont là pour vous accompagner dans votre démarche créative. Que vous soyez débutant ou confirmé, ces ateliers sont ouverts à tous et permettent de jouer avec les mots, d’expérimenter différentes formes poétiques et de développer votre propre style. Les formations slam sont également accessibles. Au sein des écoles, des modules optionnels sont proposés aux étudiants souhaitant approfondir leur pratique artistique. Des enseignements du français de l’étranger intègrent également l’enseignement du slam dans leurs programmes, permettant ainsi aux élèves de découvrir cette forme poétique sous toutes ses formes. Enfin, sur la toile, de nombreux artistes et professionnels de la poésie proposent des ressources pédagogiques, des jeux d’écriture et des conseils pour s’initier au slam. Les réseaux sociaux regorgent également de groupes et de communautés dédiés à la poésie où vous pourrez échanger avec d’autres passionnés et partager vos propres créations.

En conclusion, que vous soyez élève, étudiant, professionnel ou simple amateur de poésie, il existe de nombreuses possibilités pour trouver un atelier slam ou une formation slam. Les lieux comme les Médiathèques, les bibliothèques municipales, les établissements scolaires, les associations culturelles, les événements tels que le Printemps des Poètes et les ressources en ligne sont autant de sources d’inspiration et d’apprentissage pour développer votre pratique slam et vous exprimer de manière poétique

Si vous voulez me faire intervenir, ce sera avec joie 🙂z