You are currently viewing Comment la nouvelle génération se bat dans la guerre de l’attention

Comment la nouvelle génération se bat dans la guerre de l’attention

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Vrac
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La nouvelle génération ne se bat contre la guerre de l’attention.

Mais qui suis-je pour juger ? Passé 45 ans. Suis-je dépassé. Trop vieux ?
Faut dire qu’aujourd’hui, y’a des drones kamikazes, des essaims de drones armés, des milliardaires qui décident d’alimenter des zones du globe en signal GPS (ou pas), des missiles dotés d’ailes, bientôt des chars robots, des avions de chasse sans pilote, etc.
Ils projettent même de construire des armements dotés de « capacités de cognition » et pire de « fonction prédictives ».
En gros, les avengers d’hier c’est hassbeen. Au vestiaire.

Demain, les super-héros auront la gueule de drones et d’obus (ils n’auront plus de slips moulants), et seront bien réels. Clark Kent ne se changera pas dans une cabine téléphonique parce qu’elle n’existe plus les cabines téléphoniques (oui, je sais) mais de toute façon Clark Kent ne servira plus à rien.
Dans ce nouveau désordre mondial, ils veulent des robots autonomes invisibles qui fracassent tout comme Rambo.

Moi, je reste optimiste.
Même si … j’ai un peu peur aussi.
En fait, si je regarde une vidéo, j’ouvre les yeux dix minutes après pour comprendre que j’ai perdu dix minutes. Et je ne me rappelle même pas de ce que j’ai vu. You tube, Instagram mangent mon temps. Et pourtant, c’est le bien le plus précieux.

En gros, les nouvelles guerres sont de l’ordre de l’attention. De la concentration. Les big de ce monde veulent non seulement nous prendre nos données personnelles, mais aussi capter notre activité cérébrale. Et pourquoi ? Pour nous rendre encore plus cons. Non ? (réponds en commentaire si tu trouves que je glisse dans un complotisme aigu …).

Le vrai, le faux, le réel, le virtuel. Si on ne croit plus en rien, ils pourront pus facilement prendre le contrôle de nous même. C’est vicieux, paranoïaque, presque complotiste (donc) mais je suis désolé, je crois que c’est tellement vrai.
L’IA est une arme massive pour nous détruire le cerveau. Aujourd’hui, on peut facilement faire un deep fake et intégrer Clarc Kent dans un porno (bon … après .. c’est un exemple … j’aurai pu prendre Emmanuel Macron ).

Mais ils sont là, dans nos écrans.
Qui ? Les autres ! (j’essaie tant bien que mal de mettre un soupçon d’humour dans ce texte assez grave … Mais oui … c’est pas gagné).

Je vois donc des gamins passé 3/4 heures par jour sur Tik Tok (ce RS propulsé par Pékin).
C’est vraiment eux les ingénieurs de demain ?
Petit, mon père m’a toujours répété de nous éloigner de la télé. Que ça pouvait rendre accro …

Aujourd’hui, les gamins ont l’équivalent des ordinateurs de la NASA des années 80 dans la poche et ils s’envoient des
« wsh, mdr »,
« c’est la base frère »,
« t’as pas la rèf».

Ce texte « de vieux » peut être jugé réac ou moraliste, mais c’est un juste un constat amer, écrit un matin du 17 avril 2024.
« Laisse pas traîner ton fils » si tu veux pas qui clic …

Hulk qui déchirait ses habits avaient quand même plus de charisme que tous ces réseaux qui à terme seront juste des espaces de manipulations gérés par des algorithmes autonomes.
Et Robert Bruce Banner (soit Hulk), franchement, c’était un type bien.

Ce monde me dépasse.
La réalité dépasse la fiction.

Laisser un commentaire