Slam, écriture et vidéo pour les ados

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:actualité / Vrac
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Aujourd’hui, les adolescents sont confrontés à une double réalité : celle des prisons pour mineurs et celle de la « prison virtuelle » des réseaux sociaux comme TikTok. 

🔒

 Bien qu’ils paraissent différents, ces deux univers s’enchaînent et se rejoignent pour retenir cette génération. 

Slam, écriture et vidéo pour les ados

Ados : Entre zonzon réelle et prison Virtuelle 🚔📱

Aujourd’hui, les adolescents sont confrontés à une double réalité : celle des prisons pour mineurs et celle de la « prison virtuelle » des réseaux sociaux comme TikTok. 🔒 Bien qu’ils paraissent différents, ces deux univers s’enchaînent et se rejoignent pour retenir cette génération. 

Prison pour mineurs 🏢

Là bas, les ados vivent dans un environnement clos et hautement réglementé. Isolés de la société. Ces murs physiques créent une séparation nette avec le monde extérieur. C’est une micro société.

Ces jeunes en quête de réhabilitation et de sens cherchent un moyen de s’évader, au-delà de l’enfermement physique. Dans mes interventions et ateliers de d’écriture slam nous offrons à ces jeunes une chance de retrouver une voix, de libérer leurs émotions et de se réapproprier leur histoire. Avec la caméra ou le micro, ils redécouvrent un espace où ils peuvent s’exprimer librement et, au moins temporairement, sortir de leur prison.

Prison Virtuelle : Les réseaux sociaux et l’algorithme de TikTok 📲

TikTok, Instagram et les autres réseaux sociaux captivent l’attention des jeunes, souvent jusqu’à l’obsession. Certains sont des junky du clavier. Ces plateformes offrent une illusion de liberté, en enfermant  les ados dans un monde de validation instantanée, de comparaison constante et de recherche de l’approbation à travers des likes et des vues. C’est une boucherie.

Cette prison est invisible, et pourtant, elle isole du monde réel. Ils sont coincés, et  même s’ils semblent connectés, ils sont souvent seuls devant leurs écrans.

Des outils d’évasion : Retrouver la liberté par la création 🎬

En tant que vidéaste intervenant à Vienne et dans le pays viennois, mon objectif est de proposer une alternative : un espace d’expression authentique. Dans mes ateliers, que ce soit en vidéo ou en atelier slam, j’encourage les jeunes à s’exprimer et à découvrir un moyen de « s’évader » des prisons, virtuelles ou physiques. Avec le slam ou la caméra, ils peuvent mettre en mots et en images ce qu’ils ressentent, et ainsi se reconnecter avec eux-mêmes et avec le monde.

Ces ateliers de slam et de vidéo 📹 leur offrent une forme d’évasion, et leur permettent de prendre conscience de la manière dont ils peuvent influencer leur propre destin, loin des écrans et des contraintes.

Pour une liberté retrouvée 🚀

En tant qu’éducateurs, accompagnants, et intervenants, notre rôle est crucial pour ouvrir d’autres horizons aux jeunes. Donnons-leur des moyens de se reconnecter au réel et de s’exprimer à travers des créations authentiques. Avec des outils comme le slam 🎙️, la vidéo et l’accompagnement éducatif, nous pouvons les aider à briser ces chaînes et à se libérer de leurs prisons invisibles.

N’oublions pas qu’ils sont les citoyens de demain (et ceux qui payeront nos retraites ^^^). 

Laisser un commentaire